Les Éclaireurs, 9ème édition : « Sport et Culture : je t’aime moi non plus ? »

Les Éclaireurs, 9ème édition : « Sport et Culture : je t’aime moi non plus ? »
  • Partager :
Une nouvelle édition des soirées-débats « Les Éclaireurs, la culture en mouvement » a eu lieu le 10 octobre à l’Apollo Sporting Club organisée par les Espaces Culturels E.Leclerc. 
Pour débattre de la question : « Sport et culture : je t’aime moi non plus ? » étaient réunis autour de Michel-Édouard Leclerc et Frédéric Taddeï :

Kris : Scénariste de bande dessinée, éditeur d’une collection sur le sport
Jean-Philippe Bouchard : Ancien journaliste de L’Équipe, auteur, éditeur (éditions Solar) et libraire
Maria Ribeiro Tavares : Athlète olympique au saut à la perche, DG de Perfé-o, Vice-présidente de Perf Elite
Guillaume Martin : Coureur cycliste, auteur de « Socrate à Vélo », éditions Grasset
Sylvain Coher : Romancier français, auteur de « Vaincre à Rome », Actes Sud
Arnaud Jamin : Journaliste et programmateur de l’émission « L’œil du Tigre » sur France Inter, auteur de « Le Caprice Hingis », éditions Salto.

Pendant plus d’une heure, différents experts se sont rassemblés autour de Frédéric Taddéï pour échanger sur le sujet et les questions que cela soulève :
Quels liens entre le sport et la culture ?Le sport est-il une culture au rabais ? Sport et culture : phénomène culturel ou culture élitiste ?

Comme l’a fait remarquer Michel-Édouard Leclerc  :
  » Le sport a pâti d’un regard méprisant […]. Le fait que le sport soit devenu populaire a suscité un mépris des élites, qui n’exaltaient le sport que quand il y avait des valeurs viriles, guerrières […]. Aujourd’hui, on découvre que le sport est un territoire d’expression de personnalités formidable

Kris de compléter :

 » Il y a un vrai rapport aux auteurs aujourd’hui, qui est de s’intéresser au sport dans l’émotion qu’il fait naître, dans sa gestuelle, afin de le passer vers le grand public. Aujourd’hui, il n’y a plus ce regard condescendant. 

Pour Guillaume Martin :

 » Tous les sportifs ne deviennent pas des oeuvres d’art, au contraire il y en a très peu : ceux qu’on appelle les champions. Quand on voit Usain Bolt courir, évidemment qu’il y a du travail derrière, mais on ne le voit pas. On voit une facilité qui fait que cet être humain devient une oeuvre d’art […]. Il n’y a que les champions qui atteignent ce niveau d’esthétisme. « Le sport est-il un produit culturel comme un autre ?

Selon Maria Ribeiro Tavares :

 » Je pense que cela donne de l’ouverture à la jeunesse. Moi qui n’aimais pas trop l’école, de lire un livre sur un sportif que j’admire, cela peut être une ouverture pour des jeunes qui aiment le sport. « 

Quant à Jean-Philippe Bouchard, il souligne :

«  Ce n’est ni le sport, ni les sportifs qui sont en cause du fait qu’on ne raconte pas leurs exploits. Au contraire, le sport est un formidable creuset pour raconter des histoires épiques. Ceux qui sont en cause, ce sont les intellos, les acteurs du livres qui ne reconnaissent pas le sport la plupart du temps. « Au fond, le sport et la culture n’ont-ils pas des modèles pourtant de plus en plus similaires ?

Sylvain Coher explique :

«  L’argent dans le sport a amené de l’entraînement, a professionnalisé les activités, a amené des éléments de langage et une culture. « 

Arnaud Jamin d’ajouter :
 » De plus en plus, on considère que le jeu vidéo est un sport, en plus d’une culture […].  Le Paris-Saint-Germain vient d’ouvrir une équipe de e-sport […]. C’est un vrai phénomène.

Cliquez ici pour regarder le débat dans son intégralité sur le site Culture.Leclerc

Plus d'actualité sportive

Salah forfait avec l’Egypte
Salah forfait avec l’Egypte

Le joueur ne pourra pas participer aux deux premiers matchs de qualification pour la CAN 2021, les 14 et 18 Novembre. Sorti à la 87ème...

Première journée des éliminatoires pour la CAN 2021
Première journée des éliminatoires pour la CAN 2021

Les premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 débutent aujourd’hui, avec onze affiches au programme. Coup d’envoi des deux premiers matchs...

Les 3 points du Stad’ – NBA nuit du 11 Novembre
Les 3 points du Stad’ – NBA nuit du 11 Novembre

Revenons en trois points sur les six rencontres NBA de la nuit dernière. Nous mentionnons dès maintenant le maillot de Tony Parker retiré par les...