Les 45 ans du combat G.Foreman vs M.Ali

Les 45 ans du combat G.Foreman vs M.Ali
  • Partager :

Le 30 Octobre 1974, s’affrontaient deux titans, Ali et Foreman, pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise.

Sport et politique sont depuis longtemps intimement liés, et ce fameux « Rumble in the Jungle » à Kinshasa ne déroge pas à la règle. En effet, l’affrontement s’inscrit dans un contexte de guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Les américains veulent s’exporter et montrer la réussite de leur système au monde entier. Pour le Zaïre et son dirigeant Mobutu, c’est un moyen d’accroitre sa popularité, l’Etat est mal vu par certains pays occidentaux depuis son indépendance le 30 Juin 1960.

Ce combat est le fruit d’un travail de nationalisme depuis 1971. Il y a un réel panafricanisme de l’évènement, une union africaine d’un soir, où Ali représente l’Afrique, et Foreman le pouvoir colonisateur, en l’occurrence le pouvoir Belge (par ses vêtements plus occidentaux et le fait qu’il ait amené son chien, symbole du régime colonial).

Place au combat maintenant : après un entrainement intensif tout l’été sur place, le combat est d’une intensité sans nom. Les boxeurs se rendent coup pour coup, et semblent à court de souffle dès le Round 3. Ils ne le savent pas encore, mais le combat est loin d’être fini. Au fur et à mesure que le temps passe, le rythme diminue. Muhammad Ali défend plus, mais contre de manière efficace. De nombreuses fois dans les derniers rounds, on assiste à un Foreman avachi contre le torse de Ali, adossé aux cordes, tant leur débauche d’énergie fut au delà de ce qu’ils pouvaient donner.

Le combat s’achève en toute fin de 8ème Round, sur une offensive imparable de celui qui devient ainsi le nouveau Champion du Monde de poids lourd, par KO de son opposant.

Ali rentre dans l’histoire, après ce qui devient son combat le plus emblématique, par son contexte, son déroulement, et sa finalité.

Plus d'actualité sportive

La nuit NBA, résumé des matchs
La nuit NBA, résumé des matchs

NBA : les matchs joués dans la nuit de dimanche à lundi. La saison catastrophique des Warriors se poursuit, avec l’absence de sept joueurs dont...

Zone Afrique / Tournoi de qualification JO 2020
Zone Afrique / Tournoi de qualification JO 2020

Le tournoi de qualification Olympique se poursuit pour la zone Afrique, avec 2 rencontres au programme ce dimanche à Maputo. Les Nigérianes, déjà qualifiées, poursuivent...

Coupe du monde U17, victoire à domicile pour les Brésiliens
Coupe du monde U17, victoire à domicile pour les Brésiliens

Le Brésil a remporté à domicile la Coupe du monde des moins de 17 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Opposés au Mexique...